Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για vérole
1. A nouveau, c‘est beaucoup plus ardu avec un virus complexe comme celui de la petite vérole», détaille Ursula Jenal.
2. Si la petite vérole tue un humain sur 14 et un malade sur 7, cela signifie qu‘elle infecte une personne sur deux.
3. Sylvie Arsever Jeudi 24 ao$';t 2006 «La vieille matrone arrive dans le harem, tenant en main dans une coquille de noix la mati';re de la petite vérole; elle l‘introduit avec une aiguille dans le bras de ses clientes.
4. L‘inoculation, enfin, est efficace: on n‘a aucun exemple avéré que la variole ait attaqué deux fois le męme sujet et on a mis les inoculés «ŕ toutes sortes d‘épreuves pour leur faire reprendre la petite vérole sans avoir pu jamais y réussir». Apparemment sans trop d‘états d‘âme, on a notamment «fait habiter &coucher des enfants inoculés avec d‘autres attaqués de la petite vérole». En termes de calcul des probabilités, l‘équation est donc la suivante: une chance sur quatorze de mourir de la variole, une chance sur 200 de mourir de l‘inoculation.
5. Il faut ensuite répondre ŕ «une question jusqu‘ŕ présent abandonnée aux conjectures, &sur laquelle les Médecins męme sont partagés; savoir si la petite vérole est universelle, du moins presque universelle, ou si une grande partie du genre humain se dérobe ŕ ce tribut». Jurin a étudié les registres mortuaires anglais, oů figurent les causes de déc';s.